Questions pratiques - FAQ

 

Sélection des candidats :

Comment se déroule la sélection ?

Deux étapes composent la sélection (écrite et oral) : les titulaires d’un diplôme de niveau 1 (bac +5) au moins, doivent passer uniquement l’oral, dans tous les autres cas les candidats passent l’épreuve écrite et orale.
Ces épreuves se déroulent au mois de mars. Les dossiers sont à déposer à l’ARIF mi-février et les résultats sont transmis début avril.

Doit-on passer la sélection quand on est directeur en poste ?

La sélection est obligatoire quel que soit la fonction exercée et l’expérience professionnel acquise.

Je ne suis pas du secteur médico-social : puis je entrer en formation CAFDES ?

La formation est ouverte à tous les candidats ayant exercé ou pas dans le secteur social et médico-social sous réserve de répondre aux conditions d’accès à la formation définies par l’arrêté du 5 juin 2007 relatif au CAFDES.

A-t-on des dispenses de formation lorsque l’on a le CAFERUIS ou d’autres diplômes ?

Les titulaires du CAFERUIS et du DSTS sont dispensés du domaine de formation 4 (Expertise de l’intervention sanitaire et sociale sur un territoire). La formation est allégée pour un volume de 196 heures de cours théorique et de 90 heures de stage pratique.
Les titulaires du DEIS sont dispensés du domaine de formation 4 (Expertise de l’intervention sanitaire et sociale sur un territoire) et du domaine de formation 1 (Elaboration et conduite d’un établissement ou d’un service).Pour ces candidats la formation est allégée pour un total de 350 heures de formation théorique et de 175 heures de stage pratique.

Quel est le niveau de diplôme requis pour pouvoir entrer en formation CAFDES ?

L’accès à la formation CAFDES est ouverte aux directeurs d’établissement social et médico-social sans condition de diplômes.
Pour les autres candidats, se rapporter au texte de l’arrêté du 5 juin 2005 (article 2)

Le CAFDES peut-il s’obtenir via une VAE ?

Le Cafdes peut être obtenu par la voie de la VAE.

Pour plus de renseignements contacter le secrétariat de l’ARIF

Comment obtenir le dossier d’inscription ?

PDF - 292.6 ko
Dossier d’inscription à la sélection CAFDES / ARIF

Il est d’abord nécessaire de s’inscrire aux épreuves de sélection (cf. dossier ci-dessous). Si vous en êtes dispensés, contactez-nous pour obtenir le dossier d’inscription à la formation.

Financements :

Combien coûte la formation ?

La formation complète coûte 15 800€ (hors frais de sélection et d’inscription). Pour un devis personnalisé module par module, nous contacter.

PDF - 92.4 ko
Devis 2021-2023
PDF - 58.7 ko
CGV mars 2021

Des dispositions particulières s’appliquent aux situations des candidats qui autofinancent leur formation ; vous pourrez évoquer ce point avec MME Bourgeois, coordinatrice de formation si besoin.

Comment puis- je financer la formation CAFDES ?

La formation CAFDES se finance de trois façons différentes : le financement personnel à la charge du stagiaire, le financement par l’employeur du stagiaire et le financement par un OPCA.
Vous pouvez également mobiliser votre Compte Formation personnel.

Déroulé de la formation :

Comment se déroulent les stages ?

Les stages ont lieu en dehors du temps de formation théorique. Ils sont placés sous la tutelle d’un(e) directeur(trice) du secteur social et médico-social.

Faut - il avoir un bon niveau en Anglais pour suivre la formation ?

Aucun niveau d’anglais particulier n’est demandé pour suivre le CAFDES.

Quel est le planning de la formation ?

Retrouvez ici le planning détaillé.

En savoir plus :

Comment se rendre à une réunion d’information ?

Les dates de ces réunions sont régulièrement mises à jour sur la page d’accueil du site de l’ARIF, venez la consulter régulièrement !

_

image