Modalités d’inscription à l’épreuve orale de sélection

 

Conditions d’admission

La formation préparant au diplôme du CAFDES est ouverte aux candidats remplissant les conditions prévues selon l’arrêté du 27 août 2022, soit :

- Justifier d’un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au moins au niveau 6 du cadre national des certifications, .

- Etre titulaire d’un diplôme national ou diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à trois ans d’études supérieures.

- Justifier d’un diplôme délivré par l’Etat mentionné au code de l’action sociale et des familles ou au code de la santé publique et inscrit au niveau 5 du cadre national des certifications,

- Etre en fonction de directeur d’établissement ou de service dans le champ de l’action sociale, médico-sociale ou sanitaire


Article 3 de l’arrêté du 27 août 2022
Sont admis de droit en formation suite au dépôt de leur dossier de candidature :
- Les candidats ayant signé un contrat d’apprentissage ;
- Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs domaines de compétences du certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale en application des articles D. 451-11 à D. 451-16 du code de l’action sociale et des familles dans leur rédaction antérieure au décret du 27 août 2022 susvisé - Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs blocs de compétences du certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale relevant en application des articles D. 451-11 à D. 451-16 du code de l’action sociale et des familles.


A l’exception des candidats relevant de l’article 3, l’admission en formation conduisant au certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale fait l’objet d’une épreuve orale de sélection.

L’épreuve orale dure trente minutes, est destinée à évaluer la manière dont le candidat envisage la fonction de direction, son aptitude et sa motivation à l’exercice de la profession. Elle consiste en un entretien, à partir d’une note rédigée au préalable par le candidat.

L’épreuve orale de sélection se déroule en mars et en juin dans le centre de formation chargé de l’organisation de l’épreuve sur la Région Nord ou en distanciel.

Une date limite de remise des dossiers est fixée chaque année pour l’inscription à la sélection CAFDES. (Voir ci-dessous).
Frais d’inscription à l’épreuve orale de sélection : 170€ (frais non remboursés)

La formation à l’ARIF démarre mi-juin de l’année suivant la sélection : les résultats de cette sélection sont valables 5 ans.

Préparation à la sélection

Une préparation à l’épreuve orale organisée par l’ARIF et mise en œuvre par l’ANDESI.
Contacter : Mme Séverine TERNISIEN à l’ANDESI au 01 46 71 71 71 ou bien par mail : s.ternisien@andesi.asso.fr
site de l’ANDESI : www.andesi.asso.fr 

Modalités d’inscription pour la sélection 

Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement personnalisé peut être mis en place.
Contact : 01 82 73 20 73 - Mail : ccardineau@arif-social.fr

2 dates d’examen en 2023 

Mars 2023
la date limite de dépôt des dossiers est fixée au date en cours
Oral : date en cours

Juin 2023
la date limite de dépôt des dossiers est fixée au date en cours
Oral : date en cours

Dossier d’inscription à la sélection

dossier en cours de réalisation

PDF - 230.9 ko
dossier en cours

Dossier à télécharger et à renvoyer par la poste à :
ARIF SOCIAL, Tour Maine Montparnasse, 33 avenue du Maine, 75014 PARIS

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITÉ ET SERA RETOURNÉ À L’EXPÉDITEUR


Dernière modification de l'article le 19 septembre 2022

_

image